Mikao USUI, fondateur du Reiki, est né le 15 août 1865 dans une famille de samouraïs. Dès sa prime jeunesse, il s’intéresse à la spiritualité et à l’utilisation des énergies. En grandissant, il poursuit cet apprentissage spirituel et énergétique en étant grandement influencé par le Shintoïsme, le Bouddhisme, les pratiques samouraïs (comme le Tai Chi et le Qi Gong) Il était au dessus de ses camarades par sa capacité de travail et son assiduité.
Il exerce différents petits métiers pour payer ses études. Une fois adulte il voyage en Europe en Amérique il étudie en chine
Il est marié avec Sadako son nom de jeune fille Suzuki ils ont un fils et une fille.
5 idéaux du Reiki
Juste pour aujourd’hui :
• Je me libère de toute préoccupation
• Je me libère de toute colère
• Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux !
• Je vis ma vie honnêtement !
• Je respecte la vie autour de moi sous toute forme !
Entre 1914 et 1919 il commence une formation de trois ans dans une école zen.
En 1922 à l’âge de 57 ans  Mikao Usui décide avec l’accord de son maître zen d’aller faire une méditation Bouddhiste, elle s’appelle la repentance du lotus elle est très complexe et dure 21 jours, pour la pratiquer il choisi une montagne sacré le mont Kurama au nord de Kyoto.
.
A un moment donné pendant qu’il méditait et jeûnait, il a reçu se qu’on appel un satori (<Anshin Ritsumei>) selon les propres mots de d’Usui Sensei. C’est un moment l’expansion de conscient, l’illumination.
Des capacités de guérir lui ont été accordées comme un don divin.
Cette méthode de guérison est bien un merveilleux cadeau de l’univers et non le résultat de ses recherches ou redécouvertes dans les écritures Bouddhistes comme ont peut le lire dans les pays occidentaux.
Il a commencé à l’utilisé sur lui-même puis sur sa famille, les amis, les voisins, etc.
Les résultats étaient satisfaisants et très rapides, il été très heureux cela a fait boule de neige
..
Suite à cela Mikao USUI Sensei a décidé contrairement à ce qui ce faisait dans les coutumes japonaises, de transmettre et partagé avec toutes personnes qui el souhaitait, ce merveilleux cadeau de l’Univers.
Ainsi en 1922 il crée son premier centre de formation USUI REIKI RYOHO GAKKAÏ dans le quartier d’Aoyama à Tokyo Après quelques temps d’enseignement, Mikao s’aperçoit que son système est incomplet. Il ajoute 5 idées pour parfaire sa méthode.
.
.En 1923 lors du tremblement de terre de Kobé (un séisme de magnitude 7,9 sur l’échelle de Richter), Mikao Usui et ses élèves ont donnés toutes leurs aides et forces pour soigner les blessés, par leur dévouement et les bienfaits de leur méthode ils feront connaître le Reiki dans tout le Japon, ce qui fit sa renommée.
En 1925 il déménage à Nakano, une banlieue de Tokyo et élargit ses activités, il enseigne dans plusieurs régions comme Hiroshima, Saga, Kyushu.
.
Il décède le 9 mars 1926, sur la route pendant un voyage  près de Fukuyama, préfecture d’Hiroshima.
Le tombeau et la stèle commémorative d’Usui Sensei sont situés au temple Saiho-ji de Jodo-shu (branche de la Terre Pure du Bouddhisme japonais) à Tokyo. Sur la stèle érigée par ses étudiants il est inscrit les détails de sa vie et de son œuvre en rapport avec le Reiki.
Mikao Usui Sensei à initié 2000 personnes seuls 21 furent au élevés au niveau Shihan (maitre-enseignant).
.
Historique
Mikao USUI, fondateur du Reiki